top of page

L'histoire du sauna : de ses origines scandinaves à aujourd'hui


N’en déplaise aux Suédois, les plus anciens saunas scandinaves connus ont été découverts en Finlande. Il s’agissait alors de fosses creusées dans le sol, recouvertes de peaux de bête. Les anciens avaient décidément une conception rudimentaire du confort. On est loin du bien être de Valence ! Un foyer était ensuite construit au centre, sur lequel on chauffait des pierres à très haute température. Puis, on y jetait de l’eau pour produire une grosse quantité de vapeur pendant plusieurs heures.


Même si le concept paraît assez rudimentaire, contrairement à nos saunas de Valence, il marchait ! Cette technique était surtout utilisée en hiver, au moment où les températures étaient négatives. Apparemment, la chaleur était telle que l’on pouvait s’y déshabiller. Améliorée depuis, cette technique est aujourd’hui appelée savusauna, « sauna à fumée » en finnois.


Un concept de plus en plus populaire au 20ème siècle


La Révolution industrielle bouleverse le fonctionnement du sauna scandinave. Désormais, on utilise un poêle métallique à bois, surmonté de pierres (le kiuas). Le sauna conquiert peu à peu le monde, au rythme des migrations des Finlandais en dehors de leur mère patrie. Mais le déclic a lieu pendant la Seconde Guerre mondiale.


Les soldats finlandais et allemands combattent alors du même côté contre l’Union soviétique. Même dans une campagne militaire, les premiers ne veulent pas renoncer à leur petit confort. Ils se construisent donc des saunas dans leurs tentes, mais aussi dans leurs bunkers. Leurs alliés adorent l’idée. Après la guerre, ils ramènent cette coutume en Allemagne et en Autriche, où elle devient très populaire.


Puis, de l’Allemagne, la tradition du sauna se répand dans les pays voisins. Elle gagne la Suisse, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et enfin la France. Un sauna à Valence devient alors possible ! C’est d’ailleurs à cette époque que des sites archéologiques au Groenland et à Terre-Neuve remettent en cause l’origine du sauna en Finlande.


Le sauna chez Nature d’Eaux : entre tradition et modernité


Dans ses spas à Montélier et à Valence, Nature d’Eaux a su tirer profit de cette riche histoire pour adapter ses saunas aux temps modernes. Fidèles aux origines scandinaves, nos espaces en bois créent une chaleur sèche propice à la détente et à la méditation. En même temps, Nature d’Eaux a incorporé des installations modernes pour encore plus de confort.


Notre gamme complète de services comprend également des massages et des spas à Valence qui complètent parfaitement une séance de sauna. Vous bénéficiez ainsi d’une relaxation totale du corps et de l’esprit. Découvrez donc les bienfaits revitalisants du spa, du massage et du sauna à Valence chez Nature d’Eaux.


Comentários


bottom of page